Mais oui, pas bête cette question ! La plupart des gens mangent du chocolat depuis leur plus tendre enfance mais ne savent pas ce qui le compose. (J'ai d'ailleurs longtemps fait partie de cette catégorie !)
Avouez que comme Charlie, on pousserait bien la porte de la mystérieuse Chocolaterie pour voir comment est fabriquée cette merveille gustative et aussi accessoirement, pour tremper les doigts dans cette masse en fusion...
Alors voilà :
Le chocolat noir est fait de : pâte de cacao + beurre de cacao + sucre + vanille.
Le chocolat au lait est fait de : la même chose + poudre de lait
Le chocolat blanc est fait de : beurre de cacao + sucre + vanille + poudre de lait.
Mais la qualité d'un vrai chocolat, c'est la qualité de ses ingrédients.
C'est pourquoi chez Eglantine, on a choisi la chocolaterie Michel Cluizel.
D'abord, Michel Cluizel ne se considère pas comme un chocolatier, mais comme un cacaofèvier. J'explique : Le cacaofèvier va chercher sa matière première à la source. Il parcourt le monde à la recherche des meilleures fèves de cacao. Quand il a trouvé exactement ce qu'il cherchait, il retourne fabriquer son chocolat dans son atelier. Un chocolatier, quant à lui, peut recevoir des fèves de toute provenance et les travailler dans son atelier sans les avoir sélectionnées à l'origine. Ce sont deux métiers différents.
Ensuite, chez Michel Cluizel, on utilise que des ingrédients nobles. A savoir : du beurre de cacao et pas de lécithine de soja OGM, du sucre de canne et non de betterave, de la vanille Bourbon en gousse et non arômes artificiels de vanille.
Ça c'est dit ! Et très rares sont les chocolatiers qui restent fidèles à cette charte du bon chocolat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire