lundi 10 janvier 2011

Chocolat, chocolat ... dis moi si tu es bon pour moi !

Une phrase récurrente dans la boutique m'a tellement interpellée : "Pas de chocolat pour moi, je n'y ai pas droit..." que j'ai décidé de mener ma petite enquête...
Je me suis donc penchée sur cette question :
le chocolat et la santé font-ils bon ménage ?
Doit-on sacrifier sur l'autel de notre ligne, de nos artères et de notre estomac notre cher et tendre chocolat ? Doit-on renoncer au plaisir quotidien du carré de chocolat fondant sur la langue ou croquant sous la dent?
Eh bien, bonne nouvelle : la réponse est NON ! et bien au contraire !
Vous allez être surpris(es) !
Alors voilà, je vais vous raconter en quelques chapitres, la petite histoire et les bienfaits du chocolat.
Commençons par le commencement :

Chapitre 1 : La petite histoire :

Le chocolat est parvenu jusqu'à nous depuis le lointain Mexique, au XVIème siècle, grâce à Saint Hernan Cortès (car oui, je le pense, cet homme peut être élevé au rang de Saint parmi les Saints !).


Lors de son arrivée, on lui fit boire une boisson étonnante : le Xocoalt. Ce breuvage n'avait rien à voir avec le chocolat chaud que nous connaissons aujourd'hui. Il était composé de pâte de cacao à laquelle on ajoutait du roucou rougissant, du piment, du poivre, de la vanille, des fruits secs, du chili et de l'eau. Cortès, séduit par cette boisson qu'il consommait beaucoup et qu'il faisait consommer à ses hommes, aurait alors déclaré : "avec cette boisson, on peut voyager toute une journée sans fatigue et sans avoir de nourriture" !
Plutôt intéressant...

Il expédia des fèves en Espagne pour le Roi Charles Quint et ce fut le début d'une grande histoire d'amour ! On ajouta du sucre, du miel, de la cannelle à ce breuvage. Les dames espagnoles du Nouveau Monde l'aimaient à la folie et s'en faisaient apporter même quand elles étaient à l'église.
Et à partir du XVIIème siècle il devint un best-seller dans toute l'Europe ! En France, le mariage d'Anne d'Autriche (princesse espagnole) et de Louis XIII fut l'évènement symbolique de l'introduction du chocolat à la Cour.
En 1660, Louis XIV épousera Marie-Thérèse d'Autriche, elle aussi espagnole, qui fut à l'origine du titre de Chocolatier de la Reine.
En 1780, Marie-Antoinette possède son chocolatier personnel qui lui invente régulièrement des recettes originales.
Bref, le chocolat sous sa forme liquide puis solide a conquis le monde en un rien de temps.

Zut ! plus le temps de continuer mon histoire...
Dans la suite de notre voyage au cœur du chocolat je vous parlerai de la fabrication du chocolat, de ses richesses pour notre santé et je vous dévoilerai quelques recettes incomparables autour du chocolat...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire